Avant tout je tiens à préciser que les informations suivantes ainsi que quelques unes des photos sont tirées du fameux livre « The definitive guide to Ragdolls » publié en 1995 par le Ragdoll World UK.




L'apparence


Les Ragdolls sont de grands chats, ils peuvent atteindre 9 kg et plus (le mâle pèse entre 6 kg et 9 kg et la femelle entre 4 kg et 6 kg).
Le Ragdoll possède un corps large, robuste et musclé. Cela peut prendre plus de 4 ans pour qu'il arrive à maturité.
La fourrure du Ragdoll est assez longue, elle est soyeuse, douce et épaisse ; ils ont de grands yeux bleus de forme ovale et une large tête en triangle aux angles arrondies. Ces oreilles doivent être larges à la base et arrondies à la pointe.
Le nez du Ragdoll est court, son corps est long et lourd.
La queue du Ragdoll est assez longue et fournie.
Le Ragdoll a de larges pieds arrondis et des pattes moyennement longues.

Pour plus de précisions sur le standard du Ragdoll : L.O.O.F.

Tous les Ragdolls sont des chats « point », comme le sont les Birmans et les Siamois ; ils ont le poil plus foncé sur la face, les pieds, la queue et les oreilles que sur le reste de leurs corps. Les « points » peuvent comporter du blanc dans les variétés bicolore et mitted.
Les chatons Ragdolls naissent blancs et les points commencent à apparaître quand les chatons sont agés de quelques jours. La couleur du Ragdoll évolue et se développe jusqu'à environ 4 ans. La couleur fonce avec l'âge.



Les couleurs et variétés


Le Ragdoll existe en 4 couleurs traditionnelles : seal, blue, chocolat et lilac. Mais il existe aussi en red, crème, tortie et toutes ces couleurs peuvent être combinées avec le lynx (apparence tigré) appelé également tabby. En plus de cette grande variété de couleurs, le Ragdoll existe en 3 patrons de base.

Le colourpoint n'a pas de blanc alors que le mitted et le bicolore ont du blanc sur les points.

Le mitted a des points sur la face, les oreilles et les pattes avec des « chaussons » blancs sur les pieds avants et des « bottines blanches » aux pattes arrières. Le mitted a aussi une bande blanche sur l'estomac, et le menton et la poitrine blanche.

Le bicolore porte les points sur les oreilles et la queue mais il arbore encore plus de blanc avec un « V » inversé sur la face, plus de blanc sur les pattes, les pieds, la collerette et le ventre.


Le caractère


Les Ragdolls sont des chats espiègles et amicaux. Ils apprécient la compagnie des gens et des autres animaux.
Ils vous suivent souvent et partagent vos activités.
Le Ragdoll semble aimer être porté ; quand vous les prenez dans les bras, certains Ragdolls se détendent complétement. Ce comportement les fait ressembler à une poupée de chiffon. Les Ragdolls ont reçus ce nom en raison de ce comportement.
Le Ragdoll fait un compagnon idéal en appartement ou en maison parce qu'ils sont gentils, calmes et tranquilles.
Ils sont calmes et moyennement actifs, et ils préfèrent jouer avec leur humain préféré. Ils ne miaulent pas beaucoup.
Le Ragdoll ayant perdu ses tendances félines agressives et sauvages et ses instincts combatifs, ils doivent être gardés exclusivement à l'intérieur et à l'abri de tout danger.
Leur nature docile et passive les rend inapte à la vie à l'extérieur.
Cette nature fait du Ragdoll un parfait chat d'appartement, il a besoin de jouer et de se dépenser pour rester en bonne forme. Étant des chats très proches des hommes, ils prennent un grand plaisir à passer du temps avec leur maître.
Ainsi quand vous adoptez un Ragdoll, investissez dans plusieurs jouets, tapis et arbres à chats pour l'encourager à jouer et grimper. Mieux encore pourquoi ne pas prendre deux chats, alors ils pourront s'ébattre et jouer ensemble !


L'entretien


La fourrure du Ragdoll est facile à entretenir. Elle ne s'emmèle pas aussi facilement que celle des autres races de chats à poil long. Les maîtres ont seulement besoin de brosser leur Ragdoll une fois par semaine. Un brossage régulier aidera les chats à se débarasser des poils morts.
Les chatons Ragdoll doivent être brossés tous les jours, ainsi ils s'accoutumeront (et apprécieront) cet entretien.




Tous droits réservés

L’ensemble du contenu (textes, photographies, infographies, icônes, etc.) du site www.ragakitty.eu est la propriété exclusive de Ragakitty.

Tous droits de reproduction ou de représentation de ceux-ci sont réservés.

Contacts

Téléphone : (+33) 02 47 57 67 85
Email : ragakitty@orange.fr
Website : www.ragakitty.eu

565, avenue de la grille dorée
37400
AMBOISE
France