Après la saillie, la gestation dure environ 65 jours. Les bébés ragdolls naissent totalement blanc, ils pèsent entre 80 et 130 grammes (voir même plus parfois !) et il y a généralement 3 à 6 bébés par portée.




Dès la naissance, les petits rampent et se rapprochent de leur mère pour aller téter et se maintenir au chaud, leur maman les lèche longuement afin de les sécher et de stimuler leur respiration. Les premières tétées sont très importantes car elles permettent aux chatons d'absorber le colostrum nécessaire à leur organisme. Il les protégera des germes inévitablement présents dans son environnement. Puis, peu à peu le colostrum est remplacé par le lait que va produire la mère.

La température aussi est importante à cet âge, le chaton à sa naissance ne sait pas réguler sa température, il doit rester près de sa mère presque continuellement pour la maintenir et la pièce ne doit pas être froide !

Le chaton naît aveugle et sourd mais il a déjà un bon odorat, ce qui lui permet de se diriger vers sa mère. Dès le 2ème ou 3ème jour on peut remarquer un début de coloration sur les oreilles !




L'ouïe du chaton apparaît à partir du 5ème jour et se développe peu à peu. Les bébés dorment alors 95 % de leur temps ! À une semaine chaque chaton doit avoir doublé son poids de naissance.








Le Ragdoll commence à ouvrir les yeux entre 8 et 15 jours environ et les couleurs apparaissent de plus en plus, surtout chez les seal bien sûr ! Les premières dents, apparaissent à cet âge déjà !






Entre 2 et 3 semaines les chatons commencent à marcher, ils sont encore très maladroit, mais tellement mignons. À cet âge là, il est très important de les manipuler tous les jours afin de les socialiser. leur couleur continue à s'étendre, on voit de mieux en mieux les couleurs et variétés.








À 3 semaines les petits Ragdolls deviennent curieux et veulent découvrir leur environnement.Ils s'éloignent du nid protecteur, il faut donc veiller à ce qu'il n'y ait rien de dangereux à proximité ! La mère joue alors un rôle très important, au moindre appel appeuré d'un petit (bébé effronté a fait 3 pas hors du nid... et le regrette déjà !) môman accourt pour vérifier si tout va bien.

Il n'y a pas de maman plus attentive que maman chatte ! Elle permet également au chaton de connaître les limites à ne pas dépasser dans son jeu, si la mère ne le fait pas, une fois adulte le chat aura tendance à mordre et ou griffer sans retenue, même pour jouer ! Pour cela la mère trouve toujours une façon de calmer le petit et en dernier recours, elle l'immobilise un peu plus fermement ! Il ne faut pas s'inquiéter, au contraire, elle fait bien son travail !




Jusqu'à ses 4 semaines c'est maman qui se charge de nettoyer les chatons et de stimuler leur fonction d'élimination. À partir d'un mois environ, le chaton commence à s'intéresser à l'alimentation de sa maman, et c'est à ce moment là aussi qu'il découvre le bac à litière et sa fonction. Il apprend très vite à s'en servir car il imite maman, bien qu'avant cela il ne peut s'empêcher de la goûter ! À un mois le chaton doit avoir au moins quadruplé son poids de naissance, ce qui donne environ 500 g.






À 6 semaines, les chatons mangent déjà une bonne quantité de nourriture semblable à leur maman, mais ils tètent toujours, et c'est toujours un grand plaisir pour eux de se retrouver ensemble et de se faire chouchouter par leur maman. C'est aussi un grand moment pour nous humains... un vrai concert de ronronnements !








Quand les chatons arrivent à l'âge de 2 mois et environ 1 kg, ils ont une vivacité, une élégance et un charme fou ! De vrais adultes en miniature avec en plus une envie de jouer avec tout et n'importe quoi. Regardez jouer un chaton, aucune mauvaise humeur n'y résiste !







Entre 2 et 3 mois, les chatons s'alimentent de plus en plus seuls et ne tètent presque plus ou alors par plaisir si maman veut bien ! Leur couleur est de plus en plus visible; le marquage des bicolores et des mitted est de mieux en mieux défini.









Tous droits réservés

L’ensemble du contenu (textes, photographies, infographies, icônes, etc.) du site www.ragakitty.eu est la propriété exclusive de Ragakitty.

Tous droits de reproduction ou de représentation de ceux-ci sont réservés.

Contacts

Téléphone : (+33) 02 47 57 67 85
Email : ragakitty@orange.fr
Website : www.ragakitty.eu

565, avenue de la grille dorée
37400
AMBOISE
France